Qui sommes-nous ? - Aunis Biogaz
287
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-287,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Qui sommes-nous ?

L’unité de méthanisation à Surgères est portée depuis 2013 par la SAS Aunis Biogaz, un groupement d’une vingtaine d’éleveurs et de céréaliers qui ont souhaité valoriser les sous-produits de leur activité. L’objectif du projet Aunis Biogaz est de rassembler les agriculteurs locaux autour d’un projet solidaire, durable et rentable qui contribue au développement durable du territoire Aunis Sud et participe à la transition énergétique.
L’agriculture est un secteur aujourd’hui fragile, notamment pour les éleveurs laitiers. La méthanisation peut être un coup de pouce bienvenu pour les exploitants actionnaires d’Aunis Biogaz : le biogaz produit et redistribué dans le réseau de ville est revendu à un fournisseur d’énergie. Mais la méthanisation ne produit pas que du gaz : le digestat sert à fertiliser les champs, sans épandre directement le lisier et le fumier. La plus-value est autant économique que logistique et environnementale.
SAS signifie Société par Actions Simplifiée. Dans SAS, il y a « simplifiées » ! Sa souplesse de fonctionnement nous permet de nous développer rapidement ou d’accueillir de nouveaux associés sans lourdeur administrative.
Témoignages

Thierry Bouret

Agriculteur à St Pierre d’Amilly,
à l’initiative du projet Aunis Biogaz

Une formidable occasion de mettre en application la transition énergétique.

 

« Le moteur d’Aunis Biogaz, c’est la conviction que la production d’une énergie verte, locale et stockable peut apporter à tout un territoire. L’agriculture a vocation à produire de l’énergie et nous, exploitants agricoles, devons contribuer au développement durable à travers des projets d’avenir. »

Hervé Gaborit

Éleveur céréalier à St Pierre d’Amilly,
actionnaire Aunis Biogaz

Une dynamique positive bienvenue pour les agriculteurs.

 

« Bon pour l’environnement puisqu’il transforme mon fumier en biogaz et en un engrais naturel inodore, le projet devrait aussi me permettre de dégager des revenus supplémentaires. Avec Aunis Biogaz, je suis à la fois agriculteur et investisseur, tout en donnant du sens à une notion qui m’est chère : le développement durable. »

Stéphane Proust

Éleveur laitier à Breuil la Réorte,
actionnaire Aunis Biogaz

Un excellent complément à mon activité d’éleveur.

 

« Dans un contexte morose pour l’élevage laitier, la méthanisation représente pour moi une véritable plus-value économique et logistique dans la gestion de mes effluents (lisier). Pourquoi ne pas apporter en plus ma pierre à l’édifice en matière d’énergies renouvelables ? »

Les actionnaires du projet Aunis biogaz