L'unité de méthanisation est en service - Aunis Biogaz
1944
post-template-default,single,single-post,postid-1944,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’unité de méthanisation est en service

L’unité de méthanisation est en service

APRES 14 MOIS DE TRAVAUX
L’unité de méthanisation située au nord de Surgères au cœur du Parc d’Activités de la Combe est en service. Les travaux sont en cours de finition ; seuls les espaces verts sont encore à réaliser. Portée par une vingtaine d’agriculteurs locaux éleveurs et céréaliers, l’unité de méthanisation Aunis Biogaz injecte ses premiers mètres cubes de biogaz dans le réseau GRDF depuis le mois de mai. La capacité de production de l’unité est évaluée à 25% de la consommation de gaz des foyers et des industries de Surgères.
Elle contribue à développer l’autonomie énergétique d’Aunis Sud.

Quoi de plus évident pour un territoire à la pointe de l’innovation agricole de développer un projet de production d’énergie renouvelable à partir des sous-produits agricoles ? C’est le projet de méthanisation agricole porté depuis 2013 par une vingtaine d’agriculteurs locaux éleveurs et céréaliers. Après plusieurs années d’études, de sensibilisation et de travail partenarial avec l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’Agriculture, l’Agence de l’eau, la Communauté de Communes Aunis Sud, Cyclad et les services de l’état ; les travaux ont débuté en janvier 2019. Quatorze mois plus tard, en mai 2020,l’unité a donc commencé en mai à injecter du biogaz dans le réseau après plusieurs phases de montée en charge.